La messagerie est certainement une source de virus importante, la règle est de ne jamais ouvrir un mail qui paraît suspect. Ne jamais faire confiance aux propositions trop belles, aux gains trop faciles, aux cadeaux en or, dans la plupart des cas, ce sont des arnaques.

Quant au viel oncle d’Amérique qui vous lègue sa fortune ou la pauvre femme (très jolie en l’occurrence) qui a une vielle maman malade, ce sont des truands qui se cachent derrière ce genre d’annonces. Ils finiront, après vous avoir appâté, par vous réclamez une légère contribution, si vous vous faites avoir à ce moment, vous risquez de tomber dans un piège beaucoup plus grand, après quelque €, ils finiront par vous réclamer beaucoup plus.

Des malheureux se sont fait voler plusieurs centaines de milliers d’euros comme ça.

Les sites, il n’y a pas de règle, le site le plus sûr peut se révéler  être un super virus, alors me direz-vous comment les éviter? Globalement, un site professionnel ne pose que rarement des problèmes.

Mais tous les sites professionnels ne sont pas aussi bien protégés que ça et peuvent avoir été infectés à leur insu. Les sites non professionnels sont moins surveillés et moins bien protégés. Une ASBL, un site de jeux, un site provisoire utilisé pour promouvoir l’activité d’un week-end. Et, bien sûr, les sites de musique sont souvent visés.  En général, ces sites ne vivent que par la publicité.

Evitez de cliquer sur les publicités ou les propositions pour améliorer les performances de votre ordinateur, refusez systématiquement de donner vos informations personnelles telles que votre mail ou votre adresse.

Si, lors d’une installation d’un programme gratuit, on vous demande de telle information inventer n’importe  comme le nom « ca vous regarde » et l’adresse « rue des 1000 pattes » , quant au pays, j’aime beaucoup « Mars », quant à l’adresse mail genre MACHIN45682@HOTMAIL.COM, ça fonctionne très bien. Et même si leurs intentions sont bonnes, elles ne vous rapporteront que des mails publicitaires qui finiront par engorger votre messagerie.