Le choix de ma machine, c’est une chose.

le choix de l’os (operating system) est primordial.

mais que ce qu’est ce truc là ?

En résumé, c’est le programme qui fonctionne une fois l’ordinateur démarré. Sans operating system, l’ordinateur reste une boîte en métal pas très jolie, avec un écran noir.

L’OS, système exploitation en français, dans le monde pc aujourd’hui, se résume à Windows de Microsoft que tout le monde connaît, mais aussi MAC OS pour les ordinateurs de marque Appel. Et puis il y en a encore Linux.

windows

Le plus répandu, et même considéré par certains comme le seul, est Windows. Quand on en a l’habitude et que l’on n’est pas aventurier, on reste Microsoft. Les défauts générés à chaque nouvelle version de Microsoft sont payants et tous les ans ou presque une nouvelle version est mise sur le marché et remplace la précédente, ce qui engendre souvent le remplacement de l’ordinateur pour une machine plus performante. C’est aussi le plus sensible au virus.

mac os

Réservé aux ordinateurs de marque Appel. Donc lié à une marque et payant.

linux

Ou système d’exploitation libre en 1991, un étudiant finlandais Linus Torvalds développe un système d’exploitation sur un noyau UNIX (système utilisé depuis de nombreuses années sur des ordinateurs dits mainframe (gros ordinateurs), il entreprend le développement d’un noyau de système d’exploitation, qu’on appellera plus tard le « noyau Linux ». Il rend le système libre de droit d’auteur par une convention. Linux est utilisable par tout le monde et gratuitement. Mais alors allez-vous me dire qui le distribue ? Sur internet, vous trouvez diverses versions, Ubuntu, Debian, Red Hat, et qui subside tout ça? Et bien, se sont des dons de particuliers ou de sociétés, la communauté  et les universités.

Si gratuit, pas fiable?  Me direz-vous ! Faux, de très grands groupes utilisent depuis des années Linux sans problème. Ce système est très stable.

Autre très gros avantage, il n’y pas de virus en Linux.

Mais alors, y a-t-il des inconvénients ? les nouveaux périphériques, imprimantes, scanners etc… ne sont pas toujours reconnus, les constructeurs ne développent pas toujours le programme qui va vous permettre d’utiliser leurs appareils, mais la communauté Linux s’en charge et vous trouvez après quelque temps sur internet une solution (Open source) donc gratuit.

Le plus gros problème est que les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Linux. Mais bien des solutions existent et pour ne parler que de la plus courante Microsoft Office existe, à l’identique, gratuitement sur Internet c’est Open Office. L’avantage d’Open Office c’est qu’il existe une version qui fonctionne sous Windows et que vous pouvez le télécharger gratuitement.