Ordinateur portable ou fixe lequel choisir ?

L’ordinateur portable

Est comme son nom l’indique « portable », plus cher et moins upgradable (mise à jour, évolution),  il est plus fragile par sa conception plus étriquée. L’avantage, c’est qu’il prend moins de place, dans la plupart des cas, le clavier est moins confortable et l’écran plus petit. La souris indépendante se révèle souvent indispensable. La batterie pour assurer sa longévité doit être vidée complètement et rechargée complètement par crainte qu’après quelques mois l’autonomie en devienne ridicule malgré qu’ils soient tous équipés de batteries au lithium. S’il tombe en panne en dehors de la garantie, comme les pièces ne sont pas vendues par les fabricants, la machine risque d’être perdue.

Le bon choix de portable est souvent un casse-tête, idéalement, il doit être petit avec un grand écran mais aussi léger et solide si vous l’utilisez souvent en déplacements.

L’ordinateur fixe ou de bureau

Comme son nom l’indique n’est pas « portable ».  Si l’ordinateur n’est pas de marque, il est tout à fait modifiable, on peut y ajouter des disques, de la mémoire, changer la carte graphique, c’est presque sans limite. C’est l’ordinateur qui offre le plus de possibilités d’évolutions.

Si c’est un ordinateur de marque, on peut aussi le modifier mais l’inconvénient c’est que s’il tombe en panne pendant la période de garantie, vous devrez le retourner chez le fabriquant et la garantie sera nulle si vous l’avez modifié. S’il est sous garantie et tombe en panne, l’appareil est retourné au fabricant qui souvent commence les tests de réparation par la remise en état comme au jour où vous l’avez reçu, ce qui entraîne la perte de vos données mais aussi la suppression de votre configuration et des programmes que vous avez installés.  Certaines marques n’offrent pas la mise à jour des drivers, par exemple, si vous voulez changer de version d’un Windows XP à un Windows 8