Le cloud computing

Est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants les données.

Dans les nuages ? Mais où ?

Difficile à dire sur un serveur quelque part dans le monde.

 Dropbox par exemple :

Dropbox facilite le partage de fichiers avec d’autres personnes, que vous soyez étudiants, professionnels, parents ou grands-parents. Même si vous renversez accidentellement votre café sur votre portable, pas d’inquiétude ! Vous pouvez vous détendre en sachant que Dropbox vous couvre et qu’aucune de vos données ne sera perdue.

Même si votre ordinateur tombe en panne, vos contenus sont toujours en sécurité dans Dropbox et peuvent être restaurés immédiatement. Dropbox est assimilable à une machine à remonter le temps qui vous permet de corriger vos erreurs et même de récupérer des fichiers que vous avez accidentellement supprimés. Vous pouvez également toujours utiliser votre dropbox à partir du site web.

Et me direz-vous la sécurité dans tout ça ?

Qui peut le dire, personnellement je pense que si votre habitation est protégée par un système d’alarme, c’est assez similaire, le système d’alarme vous protège mais ne vous garantit pas non plus contre tout vol.

Dropbox est gratuit jusqu’à 2 Gb de données (ce qui dans la plupart de cas est bien suffisant) au-delà il est payant mais peu cher par rapport à la qualité et la sécurité que cela apporte.

Attention sans connexion internet pas de données.